Cookies infos Nouveautés, mises à jour
Plan du site
Liens
Glossaire champignons
 
<< précédenteHOMEsuivante  >>
| Bibliographie | Moteurs et partenaires | Présentation | Me contacter |
Compteur  
- attention DANGER
- les lames libres
- les lames adnées
- les russules/lactaires
- les boules
- les pores
- les plis & aiguillons
- sur les arbres
- les autres formes
- noms latins
- noms français
- la systématique
- par mois
- par saisons
- détermination
- recettes / conservation
- dans tous ses états
- contacts clubs ....
- les arbres
- les fleurs
- les insectes ..et autres

Épine-vinette, le vinettier.

 

Épine-vinette, vinettier, Berbéris vulgaris.

   
Facebook Google +
Twitter You Tube

  Arbre :
 

Berberis vulgaris L. 1753

 

Épine-vinette

 

Berberis vulgaris, Épine-vinette.

Ordre : Ranunculales
Famille : Berberidaceae (Berbéridacées)
Genre : Berberis

Photo © ChampYves.fr  

 

Autres désignations :

Berberis vulgaire
Berberis commun
Vinettier
Pisse vinaigre

 

À feuilles caduques, l'épine-vinette est un arbrisseau ou un arbuste épineux de 1 à 3 mètres de hauteur. Les tiges sont dressées alors que les rameaux sont arqués et pleureurs. Ils sont garnis d'épines tripartites qui, en fait, sont des feuilles transformées, destinées à protéger l'arbuste.
Les feuilles alternes, réunies en touffes, sont petites, pétiolées et elliptiques. Arrondies à l'avant, elles se rétrécissent vers l'insertion du pétiole. Elles sont glabres, vert-clair, la marge garnie de dents acérées et rigides.

La floraison a lieu en mai-juin, les fleurs de l'épine vinette sont jaunes et regroupées en grappes pendantes d'environ 10 à 20 centimètres, les pétales se recourbent vers l'intérieur pouvant former une sphère. C'est une plante dite mellifère : plante dont les fleurs sont susceptibles d’être visitées assidûment par les abeilles, pour la fabrication du miel.

Les fruits rouges, ovoïdes et très acides contiennent 2 ou 3 graines brunes. Abondants et mûrs à partir de fin août, ils restent en place tout l'hiver. Ils étaient utilisés autrefois pour la confiture, sirops ou bien confits dans du vinaigre en guise de câpres, ou encore entraient dans la fabrication d'un vin nommé vinettier.

Vecteur de la rouille du blé : Puccinia graminis, l'épine vinette est l'hôte croisé de cette rouille hétéroxène qui a besoin pour son premier développement sur le berberis pour ensuite infester les cultures de blé. C'est pour cette raison que, près des cultures sensibles, l'épine-vinette est supprimée par arrachage et, dans certaines régions, sa vente avait été stoppée.

Bien exposée en pleine lumière, c'est une espèce qui peut vivre de 30 à 50 ans. Elle est peu exigeante et de larges répartitions géographiques. Indifférente à la qualité du sol mais avec une petite préférence pour les terres riches et calcaires, en lisières de forêts ou cultivée en haies, coteaux ou rocailles, elle fréquente aussi bien la plaine que la moyenne montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

25/11/04 -

 



 Épine-vinette ou vinettier, Berbéris vulgaris





Berbéris vulgaris.








Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.

| Home Logo | ou | Présentation du site |
autre site : ChampYves Côté Nature

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -