Cookies infos
   FLEURS -  AMPPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - OISEAUX - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
   les blanches
   les bleues
   les jaunes
   les rouges
   les autres
La récolte des racines de gentiane se fait entre juin et octobre. La grande gentiane ou gentiane jaune, une plante de grande taille connue et exploitée pour ses racines aux goûts amers et utilisées dans de nombreuses préparations apéritives, digestives, toniques …
  Fleurs : les jaunes.
 

 

Gentiana lutea

  • Ordre : Gentianales
  • Famille : Gentianaceae
  • Genre : Gentiana

Gentiane jaune
Grande gentiane


 

 

Fleurs de quinquina indigène, quinquina des pauvres, lève-toi-et-marche

Gentiane (n. fém.) : genre de Gentianacées rassemblant plus de 200 espèces distribuées surtout dans les montagnes de l’hémisphère Nord, mais aussi des Andes. La grande gentiane (Gentiana lutea) à fleurs jaunes peut atteindre 1,30 m de haut ; ses racines contiennent des hétérosides amers qui sont utilisés comme tonique de l’estomac et stimulant des sécrétions gastriques et biliaires, ainsi que pour la préparation d’une boisson apéritive, d’une liqueur ou d’une eau-de-vie, la gentiane.

La gentiane jaune fait partie de la famille des Gentianacées, famille de plantes glabres caractérisées par des feuilles entières, non dentées, opposées, sessiles. Les fleurs sont en panicules ramifiées ou solitaires et à pétioles soudés. Généralement se sont des plantes qui aiment le grand soleil.

La gentiane jaune est une vivace de grande taille (de 0,50 à 1,50 m.) bien dressée sur sa tige ronde et creuse. Les feuilles peuvent atteindre les 30 cm.. Elles sont opposées en croix, pointues, ovales, parcourues de fortes nervures longitudinales et de couleur vert bleuâtre. Les feuilles inférieures sont pétiolées, les supérieures engainantes.

La floraison de la gentiane s'étale du mois de juin jusque fin août (directement fonction de l'altitude à laquelle la gentiane pousse).
Les fleurs se situent aux sommets des tiges ou à l'aisselle des feuilles supérieures.
Elles sont jaunes, comptent de 5 à 9 pétales en verticilles serrés. La corolle se divise en 5 à 6 lobes lancéolés, fendus presque jusqu'à la base.

Cette gentiane est de large distribution en région montagneuse, du Centre et Sud de l'Europe (Vosges, Jura, Alpes, Massif-Central, Plateau de Langres, Pyrénées) ou elle colonise les friches, éboulis, clairières, pelouses ou encore se trouve en mélange avec les pins de montagnes et aulnes verts jusqu'à 2000 mètres d'altitude sur terrains calcaires et toujours en situation bien ensoleillée.

Les allemands la nomment Gelber Enzian, les italiens : Genziana maggiore et les anglais : Yellow gentian ou encore great yellow gentian pour bien imager la taille de cette plante aux grandes dimensions.


05/09/2011 -





Gentiane officinale, jouvansanne, quinquina d'Europe, quinquina des pauvres; taille : 1,35 m.





Bouquet de Gentiana lutea, Gentiane jaune, Grande gentiane ..

Gentianes au barrage et chapelle de Roselend

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -