Osso-Buco aux champignons.

 

- 2 rouelles de veau /pers
- 100 gr de champi de Paris ou autres / pers.
- 1 tomate/ pers.
- 2 échalotes / pers.
- beurre et/ou huile
- fond de veau
- persil, ciboulette, thym, gousse d'ail écrasée...
- sel fin, poivre du moulin

 

Salez légèrement puis farinez le veau, le tapoter pour en supprimer l'excédent. Faites- le bien dorer de chaque côté dans 3 cuillères à soupe d'huile bien chaude. Ajoutez les échalotes, faites-les suer sans coloration puis les champignons de Paris (pleurotes, girolles, cèpes ou toute autre variété convient...), puis mouillez avec un bon verre de vin blanc.
Attendre un petit bouillon puis ajoutez fond de veau, bouquet garni, gousses d'ail écrasées et tomates coupées en morceaux.
Cuisez à petit feu et à couvert pendant minimum 60 minutes.
En accompagnement de ces rouelles de veau, quelques gnocchis de pomme de terre seront parfaits, c'est le type même de l'accompagnement d'une viande en sauce.

Préparation des gnocchis :

pour 4 personnes : ½ kg de pommes de terre, 50 gr de beurre, 2 œufs,
farine, sel, poivre, noix de muscade, éventuellement du parmesan râpé.

Faites une purée au moulin des pommes de terre, puis ajoutez 50 gr de beurre, 2 œufs entiers, 2 cuillères à soupe de farine, une pointe de noix de muscade ainsi qu'un peu de parmesan, salez, poivrez.
A l'aide de 2 cuillères à café, comme pour la fabrication des quenelles, faites des petites boules allongées à base de cette préparation. Pour une meilleure tenue des gnocchis à la cuisson, les préparer la veille et les entreposer bien séparés au réfrigérateur.
Pochez les gnocchis dans une grande quantité d'eau salée et bouillante, ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface.
Retirez-les à l'aide d'une écumoire et égouttez-les.

Un peu avant de servir, ils peuvent être réchauffés directement dans la sauce de la viande, ils en auront pris le caractère.

 
 

 

© ChampYves - http://champyves.fr