Cookies infos Nouveautés, mises à jour
Plan du site
Liens
Glossaire champignons
 
<< précédenteHOMEsuivante  >>
| Bibliographie | Moteurs et partenaires | Présentation | Me contacter |
Compteur  
- attention DANGER
- les lames libres
- les lames adnées
- les russules/lactaires
- les boules
- les pores
- les plis & aiguillons
- sur les arbres
- les autres formes
- noms latins
- noms français
- la systématique
- par mois
- par saisons
- détermination
- recettes / conservation
- dans tous ses états
- contacts clubs ....
- les arbres
- les fleurs
- les insectes ..et autres
 
Facebook
Google +
You Tube
Twitter

  Recette champignons de Paris :
 

Beignets de champignons de Paris et crevettes.

Pour X personnes :
 

• 150 gr de langoustines / pers.
• 1gros champignon de Paris / pers.
• 1 carotte / pers.
• beurre ou huile
• 10 cl de crème fraîche / pers.
• 1/2 verre de riz / pers.
• échalotes, persil, ciboulette ...
• sel, poivre du moulin...

Beignets de champignons de Paris et crevettes.

 

 

La pâte à beignets.

Pâte à beignets :

(pour 3/4 personnes : 200 gr de farine - 2 oeufs - 2 cuillers à soupe d'huile - 1/2 cuiller à café de sel - 1/4 de litre de lait)

pour la pâte à beignets, il est tout à fait possible de la réaliser comme à l'ancienne à savoir : dans un saladier, mettre la farine, faire un trou au centre, y casser un oeuf, le tourner pour l'incorporer doucement à la farine ... etc., c'est une méthode qui a fait ses preuves, mais un peu longue à mon goût.
Non, moi, tout simplement, dans un récipient haut et relativement étroit, je mets tous les ingrédients et quelques secondes de mixer plus tard, la préparation est fine, onctueuse et garantie sans grumeaux.
Attention, même une pâte aussi simple à réaliser doit reposer au moins 1 heure, avant utilisation.

Les beignets de champignons et crevettes.

Les beignets :

pour confectionner les beignets de champignons, les couper en lamelles d'environ 1/2 cm de large, les tremper 1 par 1 dans la pâte, et les mettre directement dans l'huile de la friteuse à 180°.
Continuer ainsi pour toutes les lames de champignons en retirant au fur et à mesure ceux qui commencent à prendre une belle coloration. Les réserver sur assiette chaude et papier absorbant.
Pour les queues de crevettes, les débarrasser de la carapace tout en conservant l'extrémité de la queue et procéder de la même manière que pour les champignons. Les beignets pourront être avantageusement accompagnés d'une sauce type nem.

 



 

Riz aux cèpes secs :

pour accompagner ces beignets de champignons et crevettes, un riz cuit avec quelques copeaux de cèpes secs et petits cubes de carottes.
Coupez une carotte (1/ pers.) en cubes d'1/2 cm que vous plongez dans l'eau frémissante et salée ainsi que les lamelles de cèpes secs (une poignée / pers.) Laissez cuire 15 min, puis ajoutez le riz. Continuez la cuisson le temps nécessaire à l'obtention d'un riz à bonne consistance (voir temps de cuisson sur paquet), puis égouttez l'ensemble.
Versez dans la casserole un bon trait d'huile d'olive puis ajoutez une échalote ciselée, laissez suer sans coloration, rajoutez riz, carottes et cèpes. Mélangez bien l'ensemble, rectifiez l'assaisonnement, c'est prêt. Pour renforcer le goût du cèpe, dans cette préparation, je rajoute une cuiller à café de poudre de cèpes obtenue au moulin à café électrique.



C'est prêt :

comme les beignets sont toujours un peu gras, une petite salade fraîche sera le bienvenue pour accompagner ce plat, mais plutôt que de prendre une salade traditionnelle, pourquoi ne pas essayer une petite salade de diverses graines germées : blé, soja, mais... accompagnée d'une sauce passée au mixeur et composée d'huile, vin blanc, échalote, persil et sauce de soja.
Et pour emmener le tout, un petit verre de vin blanc, un Chardonnay de l'Arbois, très bien sur crustacés, poissons et finalement, très bien tout court (mais avec ...).

05/12/2004 -

 



 

Beignets de champignons de Paris et crevettes : les ingrédients.

 





 

Les beignets de champignons et crevettes sur papier absorbant.

 








 
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -