Cookies infos Nouveautés, mises à jour
Plan du site
Liens
Glossaire champignons
 
<< précédenteHOMEsuivante  >>
| Bibliographie | Moteurs et partenaires | Présentation | Me contacter |
Compteur  
- attention DANGER
- les lames libres
- les lames adnées
- les russules/lactaires
- les boules
- les pores
- les plis & aiguillons
- sur les arbres
- les autres formes
- noms latins
- noms français
- la systématique
- par mois
- par saisons
- détermination
- recettes / conservation
- dans tous ses états
- contacts clubs ....
- les arbres
- les fleurs
- les insectes ..et autres

Facebook
Google +
You Tube
Twitter

  Recette autour du champignon :
 

Pissenlits aux lardons, champignons et foies de volaille.

Pour X personnes :

Poêlée de lardons, échalotes, noix, champignons pour nos pissenlits et foies de volaille. • 1 à 2 pissenlits ;
• 1 échalote ;
• 50 grs. de lard ;
• 1 à 2 foies de volaille ;
• 70 grs. de champignons ;
• 3 cuil. à soupe d'huile ;
• 3 à 4 rondelles de baguette ;
• 1 trait de vinaigre blanc ou autre ;
• noix et noisettes décortiquées ;
• sel fin, poivre du moulin,thym, laurier, ail ...

 

Le pissenlits, une salade de tradition que l'on partait chercher en famille au tout début du printemps, premières pousses vertes, pleines de vitamines, bien venues après un long hiver jalonné de pain, conserves et morceaux de viande boucanée ! (Humour " Cosette " du siècle d'avant).
Restons sérieux, et il est vrai que c'était un plaisir, armé d'un long couteau (ni pointu ni affûté pour les plus petits), de dénicher les premiers pissenlits pointant leur nez au beau milieu des taupinières.
Le problème avec le pissenlit c'est qu'il présente bien souvent une amertume que tous n'apprécient pas forcément. Pour en atténuer cette sensation amère, une solution, déjà ne prendre que les jeunes pousses et " cuire " la salade par la sauce qui l'accompagne. Cette sauce vinaigrette sera faite d'une ou plusieurs huiles en mélange, lardons, morceaux de champignons, de noix, de noisettes enfin tout est possible.
Tel que, ce mélange est tout à fait suffisant pour le repas du soir accompagné d'un bout de fromage, mais les plus gourmands pourront y adjoindre une pomme de terre tiède coupée en rondelles, un œuf dur tranché ou un oeuf poché à fendre sur la salade à la dernière seconde. C'est excellent, mais, pour changer un peu, je vous propose d'accompagner cette salade de quelques foies de volailles bien dorés.
Pour les champignons, les champignons frais des étals conviennent parfaitement, à couper en cubes de 2 à 3 cm., avec la cuisson, ils vont diminuer de taille, mais pensez tout de même que le pissenlit est une salade uniquement de printemps et rien ne vous empêche de les enrichir de quelques morilles et autres pezizes de vos trouvailles.

 

- préparation de la 
vinaigrette chaude  :

à partir de poitrine fumée ou de lard gitan (poitrine fumée cuite, aux épices et au poivre, moins salée et fumée que les classiques lardons ), coupez des lardons de taille moyenne en ayant soin de retirer couenne et cartilage du lard.
Faites-les dorer dans une huile qui supporte bien le feu, ajoutez les échalotes, puis les champignons coupés en petits dés ou s’ils sont grelots, laissez-les entier.
Pensez à ajouter noisettes et cerneaux de noix et montez le feu environ 2 min. le temps que l'eau rendue des champignons ne s'évapore puis égouttez l'ensemble pour supprimer l'huile usée de la cuisson. Ne pas laver la poêle, juste passer un papier absorbant pour bien la sécher de la vieille huile et y verser un mélange pour 1/3 de chaque, d'huile d'olive, de noix et de colza (enfin, mélangez à votre goût).
Juste avant de servir votre salade, faites chauffer cette huile en y remettant tout le mélange égoutté, juste pour monter l'ensemble en température en veillant bien de ne surtout pas cuire cette huile pour éviter de la dégrader. Pensez à rectifier l'assaisonnement, attention, les lardons sont déjà salés.

- préparation des
 pissenlits :

faites tremper les pissenlits dans de l'eau salée et vinaigrée, à peine une à deux minutes. Rincez-les dans plusieurs eaux claires, puis égouttez-les ou passez-les à l'essoreuse à salade qui les sèche parfaitement.
Disposez-les dans un saladier. S'ils sont très longs, je les coupe en 2 ou 3. Un peu avant de passer à table, versez dans le saladier la préparation précédente encore bien chaude, et mélangez parfaitement la salade qui, au contact de cette huile chaude, va cuire très légèrement, se ramollir et perdre un peu de son amertume.

 

- préparation des
foies :

aucune préparation particulière pour les foies, vérifiez juste qu'il n'y ai aucune trace de fiel (taches verdâtres), les plus maniaques les rinceront et les sécheront dans un torchon ou un papier absorbant.
Dans une cocotte, versez environ 2 à 3 cm. d'huile de pépin de raisin qui tient bien la chaleur, ajoutez quelques épices : sel poivre, thym, laurier.. y déposer délicatement les foies pour bien les faire dorer de tous côtés.
===>>> Attention, dans l'huile chaude,  ça péte fort ! Pensez à prendre toutes les précautions minimum comme couvrir en partie la cocotte d'un couvercle pour éviter les éclaboussures à l'huile brûlante. Quand il y a éclaboussure, c'est que l'huile est un peu trop chaude et il faut réduire le feu.

 

- c'est prêt :

Répartissez les pissenlits sur assiettes chaudes accompagnés des lardons, champignons, noix et noisettes, déposez sur l'ensemble 1 ou 2 foies bien dorés. Servir avec quelques rondelles de baguette frottées d'ail et passées au gril ou grille pain.
Encore un truc pour les foies, déposez dans un petit ramequin une mayonnaise bien relevée de curry, cette épice se marie à merveille avec le goût des foies.


==>> Imprimer la recette <<==

11/04/2011 -

 



Et voilà cette recette de pissenlits aux lardons, champignons et foies de volaille, à vos fourchettes.



Les pissenlits peuvent se croquer aussi avec des morilles, hum !!!!!!!!



Pour notre recette, quelques champignons et lardons coupés en dés, noix et noisettes sans oublier les pissenlits.



 
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -